montages 3

ce montage est fait pour les appâts flottants  

montages 2

le montage hélico :
ce dernier est utilisable dans les plans d'eaux quasiment herbiers, et pour le lancé d'une grande distances avec des appas fragiles type : mais, pâte, ... car il se distingue d'une action particulièrement aérodynamique d'ou sa nomination ==== hélicoptère


@ayoub bahanni

les montages 1


ce montage est celui que j'utilise souvent dans mes sessions un montage facile rapide et rentable assure le max de discrétion.
ce type de montage peut être utiliser dans les plans d'eaux suivants : vases ,roches, peut herbiers
le choix de poste (pêche à la carpe)



Le secteur étant maintenant choisi, la seconde étape consiste à déterminer son poste de pêche. Les informations récoltées lors de l'étude du lieu de pêche vont devoir être affinées, analysées et c'est maintenant que va intervenir ce que l'on appelle "le sens de l'eau". Nous pouvons définir cette expression comme la faculté à retranscrire les éléments que la nature met à notre disposition alliés à nos connaissances halieutiques pour décider du choix du poste de pêche. De cette décision, résultera la réussite ou l'échec d'une session.
Mais comment choisir son poste de pêche ? Il est conseillé d'utiliser la méthode de l'entonnoir dont un exemple simple est détaillé ci-dessous. D'un secteur de pêche, il faut sélectionner une zone de pêche puis une berge et enfin son poste de pêche.
La zone de pêche: ce premier choix sera effectué en fonction de la saison, des conditions climatiques et de la pression de pêche des dernières semaines, de la réglementation du site. Il est primordial de collecter ces informations pour déterminer le secteur de pêche et donc suite à ces analyses la zone de pêche où l'on pense réussir la session. Prenons l'exemple du plan d'eau ci-dessous, exposé à tous les vents, avec des profondeurs quasi régulières. Nous sommes dans une saison propice avec une température d'eau à 16°C. Après renseignements, nous apprenons que le vent souffle de l'est de façon soutenu depuis plusieurs jours et ces conditions météorologiques se poursuivront pendant la session. La météo est stable, les pressions également, un atout majeur pour que les carpes soient en appétit. Cette information est capitale car il est fort probable que les carpes aient suivi la direction du vent à la recherche de nourriture, il est donc décidé de prospecter la zone ouest du plan d'eau. Après plusieurs heures d'observation pour tenter de justifier ce choix, des sauts de carpes sont visibles dans la zone ouest et confortent donc cette décision.
Le poste de pêcheLe poste de pêche: nous remarquons de suite l'île et les arbres morts, véritables aimants à carpes car synonymes de protection et de nourriture. La berge sud-ouest est intéressante car elle permet au moins 3 possibilités distinctes pour positionner les lignes : spot de l'île, spot des arbres, et spot de bordure sur la rive battue par le vent. D'autant que ces 3 spots sont largement à portée de cannes (maximum 80m) et permettront d'utiliser des techniques diverses de pêche et d'amorçage. Il est temps de sortir la canne à sonder pour se faire une idée générale et grossière des fonds. En complément des 3 spots, cette technique nous permettra de découvrir plusieurs cassures à une distance de 20m et des fonds de nature variée susceptibles d'être des zones de passage. Pas d'encombrements majeurs au fond de l'eau qui puisse nous empêcher de pêcher les spots. L'installation se fera sur un poste ou la berge est propre et dégagée, permettant une mise à l'épuisette et une remise à l'eau sans difficulté et donc sans risque majeur pour le poisson.
Certes, le cas proposé est simple et sera adapté selon la difficulté du site de pêche. Mais il montre la réflexion et le cheminement à suivre pour la mise en place d'une stratégie. Sans compter que les expériences positives (réussite) ou négatives (capot) au fil des années forgeront notre "sens de l'eau". Pour cela, il est primordial de savoir analyser nos échecs. Certains carpistes ont des résultats réguliers au cours de l'année et cette réussite s'explique bien entendu par l'utilisation de techniques de pêche performantes mais avant tout par un sens de l'eau développé et quasi infaillible. Il s'acquiert année après année, au bord de l'eau.
A présent, il est temps de sonder méticuleusement pour déterminer l'emplacement des montages.
Pour plus d'informations ou pour un échange sur cet article, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais dans les meilleurs délais.


@ayoub bahanni

Les carnassiers



La pêche aux carnassiers:

Ce terme désigne les poissons qui se nourrissent de la chair d’autres poissons. Il existe cinq carnassiers : le silure, le brochet, le sandre, la perche et le black-bass .

Les techniques de pêche utilisées pour capturer les carnassiers sont nombreuses : pêche au vif (tous), pêche au poisson mort posé (brochet et sandre), pêche au lancer (tous), pêche au poisson mort manié (brochet, sandre et silure), pêche aux appâts naturels (perche) et pêche à la mouche (brochet, black-bass et perche). La présence de dents acérées chez le brochet et le sandre contraint le pêcheur à utiliser un bas de ligne en acier ou en câble pour éviter toute rupture de ligne en ramenant le poisson.


Pêche au vif
Cette technique consiste à utiliser un poisson vivant comme appât. A la moindre touche, le flotteur s’enfonce. Il s’agit ensuite de procéder à un ferrage rigoureux pour bien « piquer » le poisson. Pour ce qui est de la nature des vifs, le gardon semble être le vif le plus approprié pour prendre du brochet. Le sandre affectionne particulièrement les ablettes et les gardons, le silure les tanches et enfin la perche préfère les vairons.

Les variantes utilisant un montage dit « pater-noster » sont également très efficaces.

Pêche au poisson mort posé
Pratiquée sur le fond et en plombée, cette technique permet de prospecter des zones rendues inaccessibles par l’utilisation d’un flotteur (grand vent par exemple). Il est nécessaire de tendre son fil au maximum tout réglant correctement le frein de son moulinet. De cette façon, tout départ du fil traduira directement la présence d’un poisson au bout de l’hameçon.

Pêche au lancer
Moins monotone, cette technique de pêche permet de prospecter de plus grandes zones. Le pêcheur se déplace d’un endroit à l’autre en changeant de place après deux ou trois lancers infructueux. Les leurres utilisés sont de trois types : cuillères, poissons nageurs et leurres souples. Pour des raisons de facilité, il est conseillé de terminer la ligne par un émerillon à agrafe de manière à changer de leurre régulièrement pour trouver celui qui est le mieux adapté aux conditions de pêche.

Pêche au poisson mort manié
Semblable à la pêche au lancer, cette technique permet de prospecter un plus grand territoire. Le leurre utilisé est un poisson mort fixé à une monture plombée particulière à deux hameçons triples (type Drachkovitch). A la différence de la pêche à la cuillère où le leurre est ramené à vitesse constante cette technique se caractérise par une animation spécifique du leurre qui doit déclencher l’attaque du poisson. Le pêcheur anime sa monture en simulant la nage d’un poisson malade.

Pêche aux appâts naturels
Ce mode de pêche vise principalement la perche et le sandre (dans une moindre mesure le silure également). L’utilisation du verre de terre permet de prendre quelques poissons. Pour la perche, un simple verre de terre accroché au bout d’une ligne à flotteur suffit. Pour le sandre, il est nécessaire d’utiliser le verre de terre comme leurre en utilisant la technique de la pêche au lancer). Enfin, pour le silure, une grappe de verre de terre correctement présentée laisse difficilement le poisson indifférent.

Pêche à la mouche
Il est tout à fait possible de pêcher le brochet à la mouche, mais plus spécifiquement, cela n’est possible qu’avec les streamers qui une fois dans l’eau imitent un petit poisson. Dans ce cas-ci, les zones prospectées seront des herbiers.

Peche black bass



Pêche Black bass:


Le black-bass aime se tenir contre les obstacles. On le trouve dans la végétation, dans les branches immergées, le long des parois rocheuses. Pour le pêcheur, c'est un défi de plus. Il faudra lancer son leurre avec précision au milieu des obstacles. Il faudra aussi combattre un poisson résolu, qui essayera à tout prix de rejoindre les branchages.

SAndre

SANDRE 



Régime alimentaire:

Au début de sa vie, le sandre est planctonophage
 mais il devient 
presque exclusivement piscivore par la suite. Les yeux de ce poisson sont adaptés pour la chasse par faible luminosité. L’activité du sandre est la plus intense entre 18 et 24h. Il chasse en groupe et préfère les jeunes cyprins. Il exerce également une prédation sur des petites perches et de jeunes sandres. A l’inverse du brochet, la taille de ses proies est limitée par la taille de son œsophage. Celui-ci est plus petit que l’œsophage du brochet.

Écologie:

Le sandre fréquente des eaux calmes et profondes. Il fuit la 
lumière et vit entre 2 et 8 m. Il est grégaire et supporte des eaux 
turbides. Il vit en banc dont l’importance diminue avec l’âge (la 
taille) des individus qui le composent.

La truite

La truite



:

Description:

Le corps fusiforme et la silhouette élancée
de la truite fario sont des caractères favorables
à la nage rapide. Elle possède une grosse
tête et une large bouche garnie de petites
dents acérées. La nageoire caudale a un
bord postérieur très peu échancré (presque
droit) et la nageoire dorsale est réduite. La
nageoire adipeuse de la truite fario se situe
entre la nageoire dorsale et caudale (caractéristique de la famille des salmonidés). Les
couleurs de sa robe varient en fonction des
écotypes et des habitats.

Ecologie:

Les truites vivent dans des eaux vives, fraîches et bien oxygénées.
([O2]>5,5 mg). Elles préfèrent les rivières et les torrents
mais peuvent vivre dans des ruisseaux de plaine et des lacs si
la température estivale de l’eau ne dépasse pas 18°C. La truite a
besoin de nombreux abris qui lui sont procurés par la végétation
arborée en bord de rive.

Regime alimentaire:


La truite présente un comportement de prédateur diurne et nocturne.
Elle est exclusivement carnivore et consomme un grand
nombre de proies animales : vers, mollusques, larves et insectes
adultes. Elle chasse également les petits poissons tels que les
vairons, les loches et les chabots


LA CARPE


*LA CARPE*


La carpe est un poisson omnivore qui possède un large spectre alimentaire avec une nette préférence pour la nourriture benthique disponible sur le fond vaseux de son habitat. Les larves d'insectes, les mollusques, les vers et les petits crustacés. Elle ingère également des débris végétaux et des bactéries fixées sur des matières en suspension dans l'eau. La carpe commune fouille les vases et les limons du fond pour trouver sa nourriture.

Le dos est sombre et présente une coloration de gris-vert à gris-brun. Cette coloration est variable suivant l’habitat, généralement verdâtre à brunâtre. Sur les flancs, les écailles présentent des reflets dorés. Le vente est blanc crème ou jaunâtre.La taille moyenne se situe autour de 50-60 cm mais peut atteindre 1,20 m pour un poids de 30 kg.

La pêche à la carpe nécessite un matériel résistant, la carpe étant un poisson extrêmement puissant. Ce poisson méfiant peut se pêcher à la plombée, au coup ou à l'anglaise. Les appâts sont d'une grande variété : pomme de terre, maïs, lupin, bouillettes, esches animales ou végétales. L'amorçage doit être conséquent et peut parfois être réalisé pendant plusieurs jours consécutifs pour tenir le poisson sur le coup. [variés d’origine animal ou végétale, après amorçage.

PERCHE


*PERCHE*


La perche est un nageur peu rapide mais endurant. Son corps relativement haut favorise son agilité. Sa vue est trés développée et sa bouche comporte de nombreuses dents sur les maxillaires et le palais. Pous sa déffence, la Perche a des nageoires dorsales pourvues de rayons épineux. La Perche à de petites écailles trés rugueuses. Son dos gris foncé à verdâtre coiffe des flancs plus clairs marqués de 6 à 9 bandes sombres. Ses nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouges. Dans sa nage, la nageoire dorsale est dressée.
Croissance de la Perche .:
8cm = 1 an / 11cm = 2 ans / 14cm = 3 ans / 17cm = 4 ans / 18cm = 5 ans / 22cm = 6 ans / 25cm = 7 ans / 28cm = 8 ans

Action et puissance des cannes


Action et puissance des cannes.
(Texte Tiré du site "Achigan")





Plusieurs types d'action sont clairement identifiables:

-Slow (ou lente): action du blank de type "parabolique".

-Regular (ou moderate, modérée): action du blank de type "semi-parabolique".
Ces actions sont par exemple indiquées pour la pêche avec des leurres qui "tirent" comme des crankbaits qui vibrent souvent plus que d'autres leurres. Le blank (parfois un alliage de carbone et de fibre de verre (fiberglass)) amortira les vibrations et le confort dans l'utilisation de ces leurres en sera d'autant amélioré.

-Fast (ou rapide): action de pointe du blank.
Ces actions sont quant à elles indiquées pour des pêches nécessitant une certaine sensibilité, du fond de l'eau par exemple. Ces blanks conviendront donc parfaitement à la pêche au jig ou à la pêche de fond avec montage texan par exemple.



Des actions de type "extra-fast", "regular-fast" ou "medium-fast" viennent aussi compléter parfois les gammes.
Il faut donc bien comprendre que puissance et action (d'une canne) sont deux notions indépendantes.
Cependant, il existe des "cannes-type" pour lesquelles puissance et action sont étroitement liées; par exemple, on trouve souvent dans les gammes des cannes de 6'6 pieds et de puissance M et MH. L'une, la M, sera destinée aux pêches rapides avec des leurres durs (elle sera d'action regular donc pour crankbaits) et l'autre, la MH, sera parfaite pour pêcher sur le fond (elle sera d'action fast donc pour le texas rig).
C'est pour cela que l'on voit parfois des raccourcis du genre 'action MH'; remis dans le contexte (technique dont on parle), on en déduira qu'il s'agit d'une canne de puissance X et d'action Y.

La sensibilité (sonorité) d'une canne n'a également rien à voir avec son action: elle dépend en grande partie de la qualité du carbone (pour les cannes en fibre de carbone).
Simplement si l'on conseille une canne fast pour pêcher en texas rig, c'est une question de confort et de feeling lors des animations. De même, une canne à crankbait raide sera inconfortable, car elle n'absorbe pas les grosses vibrations.

Au final, il s'agit surtout de faire les tests soi-même, en se fiant aux "cannes-type" et de trouver laquelle correspond le plus à nos techniques, à nos envies et à nos goûts.


Voici un tableau regroupant les différents modèles distribués par sakura, et leurs principales utilisations:

Barrage Al Massira

Barrage Al Massira


 La retenue du barrage Al Massira est située entre Chaouia et Rhamna, sur Oued Oum Er Rabia à 70 km au sud-est de Settat et 100 km au nord-est de Marrakech. Plusieurs accès possibles : Elbrouj, Kelaat Es-Raghna, Ben guérir, Skhour Er-Rhamna.     


Les poissons retrouvés dans ses eaux sont principalement le black bass et les carpes communes, argentées et herbivores mais l'on trouve aussi des Barbeaux, des Sandres, des Blue-gill 
(grosses perches soleil), Gambusie.



  • Black bass :
Description :
Bien que sa silhouette évoque vaguement celle de la perche (d'où ses divers autres noms). Sa tête est relativement grosse, avec une bouche s'ouvrant largement, mais dont les mâchoires ne sont garnies que de fines et courtes dents, l'inférieure débordant largement sur la supérieure. Le dos porte deux dorsales: la première est peu élevée mais comporte des rayons durs et piquants; la seconde, plus haute et arrondie, est souple. Les écailles sont bien visibles; le dos est gris-vert à gris vert foncé, les flancs vert clair et le ventre blanc; cette robe, à dominante verte, est semée de petites taches noires en rangées parallèles. Chaque opercule porte une tache foncée à son angle supérieur. Dans son aire d'origine, il atteint une taille relativement importante: jusqu'à 10 kg; mais en France, un black bass de 3 à 4 kg est plutôt rare; bonne taille courante : 1,5 à 2 kg. Il est courament appellé " Bass ".


  • Le sandre:
 le sandre possède un beau physique dont la robe est composée de nombreuses écailles argentées. Son ventre est de couleur blanche alors que son dos est souvent de couleurs très foncées pouvant avoir quelques reflets verdâtres ou bruns. Ce dos comporte deux grandes nageoires, la première aux rayons épineux et la seconde classique. Les nageoires caudale et pectorale du sandre sont aussi de grande taille, ce qui lui procure une grande puissance et une bonne manœuvrabilité.
Un des points les plus propres à ce poisson sont ces dents : le sandre possède 4 canines conséquentes.