Techniques de pêche à la carpe en hiver


Techniques de pêche à la carpe en hiver

CHOIX DU SPOT

peche carpe hiver 1 Guide de la pêche à la carpe en hiver
La pêche à la carpe en hiver peut offrir des cadres exceptionnels.
La première chose à prendre considération sera le choix du spot. Tout d’abord qu’est-ce que l’on peut constater ? En été la surface de l’eau est la plus chaude et va en diminuant quand on s’aventure dans les profondeurs. En hiver c’est tout l’inverse qui se produit ce qui incite les carpes à s’aventurer dans les profondeurs pour y trouver les meilleures conditions possibles à leur survie, c’est d’après ce constat qu’il sera plutôt conseillé de s’orienter sur une pêche en eaux profondes.
Dans un autre ordre d’idée la pêche en eaux courantes tel que les rivières ou les fleuves pourrait aussi être une bonne alternative (voir la meilleure). En effet il est rare de constater dans ce genre d’environnement des températures inférieures à 5° ce qui offre de meilleures conditions pour d’éventuelles prises.
Contrairement à leurs congénères des eaux closes qui pour survivre ne se déplacerons que très peu pour s’alimenter et préféreront économiser leur énergie, les carpes des eaux courantes en plus de bénéficier de meilleurs conditions thermiques, devront aussi lutter en permanence contre le courant, ce qui entraînera une dépense énergétique permanente qui puisera dans leurs réserves et les obligeront à se nourrir en conséquence.
Conclusion personnelle – Peu importe le lieu que vous choisirez pour ce genre d’expédition, il y a deux choses à prendre en compte :
  1. Les conditions difficiles en cette période seront plus supportable à plusieurs et offre une meilleur garantie de sécurité.
  2. Privilégiez de courtes sessions que vous entreprendrez en fonction de la météo, il faudra viser au maximum les journées les plus douces et les plus ensoleillées.

APPÂTS ET AMORÇAGE

En hiver, on procédera à un amorçage plus faible, l’activité des carpes étant nettement réduites. La basse température de l’eau empêche la diffusion de certaines huiles qui emprisonnera les autres arômes de l’appât.
Eviter huile.
Préférez les bouillettes carnées dont les farines diffusent mieux l’hiver, sans trop en abuser puisque celles-ci sont très nutritives. L’amorçage est à adapter en fonction du lieu de pêche ciblé, il sera forcément plus conséquent en rivière qu’en étang, quelque soit la saison.
@ ayoub bahanni

2 commentaires:

  1. Pour un bon choix de vote hameçon et appâts Les appâts artificiels fonctionnent, mais sont moins efficaces que les appâts frais. Par ailleurs, vous pouvez utiliser beaucoup plus d’hameçons avec les appâts artificiels qu’avec les appâts frais. (source Artisan Ficheries.)

    RépondreSupprimer
  2. en gl les appats artificiels ser a a rendre les bouillettes a densité normales en flottantes genre liege ...

    RépondreSupprimer