LE BLACK BASS & SANDRE :TECHNIQUE ET MATERIEL

*BLACKBASS&SANDRE     


  • leurre souple

Je vous conseille d’utiliser des leurres souples non figuratifs qui tout en se déplaçant, émettent des vibrations qui attirent le black bass. Pour le black bass tout ce qui bouge est comestible, peu importe sa forme, sa taille. Alors il faut exploiter  ce point et profiter de cette faiblesse de notre carnassier. Pour augmenter les chances d’attraper un black bass, il faut bien manipuler le ver souple (qu’on appelle aussi twist, virgule ou ver américain) pour lui donner la vie.
Le bon pêcheur doit faire danser sa canne, je dis bien danser, avec un rythme précis, marquer des temps d’arrêt réguliers. Et c’est là l’essentiel du sujet, je vais essayer de détailler au mieux ce dernier point et attirer votre attention sur son importance. La plupart des fois, le black bass attaque juste après la pause ou le temps d’arrêt. La durée de la pause varie suivant la saison et le climat, entre 1 et 30 secondes. Si l’eau est froide ou l’endroit est profond, la durée de la pause doit être plus longue. Quand la saison est bonne, la pause est de 1 à 2 secondes. Ce qui est très important, c’est de marquer des pauses. Après la pause, tirez la canne verticalement. Le black bass regarde mieux vers le haut. Et c’est à ce moment là que vous seriez récompensés.
-Quand le temps est bien ensoleillé, c’est la couleur verte fluorescente qui marche bien. Le noir, quand le ciel est gris. 
-Le moulinet est petit et son frein ne doit pas être serré à fond. 
-la canne (je préfère deux pièces en carbone entre 1,60m A 2,10m)
Pour la pêche du black bass, il ne faut pas insister trop sur le même endroit. Il faut chercher sans cesse d’autres postes. Lancez vers l’intérieur, mais aussi et surtout vers le bord, alors un peu de discrétion.
  • Popper:

Le popper est un leurre de surface qui, lorsqu’il est animé, provoque des éclaboussures d’eau. c'est une technique intéressante à pratiquer car attractive pour ce poisson.L’animation se fait canne basse, fil tendu, en réalisant des tirer sèches  de scion afin de faire « popper » le leurre à la surface de l’eau. Après chaque coup de scion, on redonne du « mou » dans la bannière, afin que le leurre réalise une nage en forme de « S ». Cette nage est appelée en anglais Walking the dog. Littéralement : le chien qui se promène.
En réalité cela doit représenter, pour le carnassier ciblé, une proie qui est désorienté en surface, ou qui cherche à fuir.
NB: C’est lorsque les eaux sont chaudes que ces techniques marchent le mieux Retarder les coups quand les eaux sont froide!

  • la cuillère :
En ramenant le scion vers le bas la cuillère va « pêcher » le fond. Il faut toujours que la canne et le fil fasse un angle pour éviter la casse. De cette manière c'est la canne qui va amortir le choc et non pas le fil . Ne pas hésiter à monter et descendre la canne dans la verticale mais aussi dans l’horizontale. Ces actions auront pour effet d'animer votre cuillère, de lui "donner vie". Un déplacement vertical la fera remonter ou descendre dans la hauteur d’eau alors qu’un déplacement dans l’horizontale provoquera une accélération ou décélération. Mais attention a ne pas stopper la rotation de la palette. De même qu’un changement de vitesse de récupération.
  • NB:
    • Une vitesse de récupération trop rapide ou trop linéaire.
    • L’impact sur l’eau. Il doit être le plus discret possible.
    • La non rotation de la palette même pendant un cours instant !


Bonne pêche  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire